-
Notre équipe est composée de professionnel·le·s engagé·e·s à suivre une approche inclusive.
Nous réunissons une diversité de compétences, allant des savoirs expérientiels aux connaissances scientifiques, dans le but de développer, mettre en œuvre et évaluer un modèle de soutien continu pour le bien-être des autistes.
Marie-Hélène Morin
Co-directrice du projet - UQAR
Professeure-chercheuse en travail social au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Hélène Morin est cotitulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux aux populations rurales (CIRUSSS). Elle s’intéresse à l’organisation des soins et des services sociaux en santé mentale, aux pratiques professionnelles dans ce domaine, de même qu’aux rôles des familles, des personnes proches aidantes (PPA) et des paires aidantes famille (PAF) en santé mentale. Elle est également codirectrice du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ).
La professeure Morin est chercheuse régulière au Centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches et au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ses travaux actuels, qui sont réalisés en partenariat avec des acteurs communautaires et institutionnels et qui mettent à contribution le savoir expérientiel des PPA et des PAF, sont financés par les FRQ et le CRSH. Ils visent à documenter l’expérimentation des interventions offertes par des paires aidantes familles et à soutenir le déploiement de cette nouvelle pratique de soutien émergente en santé mentale.
Par ses recherches, la professeure Morin contribue au développement des connaissances qui concernent les interventions auprès des familles et de la proche aidance en santé mentale, son expertise la plaçant comme chef de file reconnue au Québec sur ces questions. Elle a d’ailleurs participé de près à l’élaboration de la première Politique nationale pour les personnes proches aidantes. Elle a également été nommée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) comme membre-chercheuse au Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes et au comité d’orientation de la Communauté de pratique en proche aidance.